Nouveau-Brunswick : Itinéraire de 7 jours dans la Baie de Fundy

Situé sur la côte est du Canada, le Nouveau-Brunswick est la seule province officiellement bilingue du pays. Moins connue des voyageurs français, elle n’en demeure pas moins une destination idéale pour les amateurs de road trips, de paysages à couper le souffle et d’aventures en plein air. Pour cette semaine de voyage, direction la route du littoral de Fundy : un parcours d’environ 450 kilomètres pour découvrir le sud de la province au rythme des marées. En effet, la Baie de Fundy abrite les plus grandes marées au monde. Elles peuvent atteindre une amplitude de 16 mètres deux fois par jour. Un spectacle naturel unique à découvrir au Nouveau-Brunswick !

Dans cet article, je vous propose un itinéraire de 7 jours sur la route du littoral de Fundy d’est en ouest pour explorer les trésors de cette baie incontournable et vous partage toutes les informations et conseils pratiques pour organiser votre voyage en van au Canada.

Sommaire

Jour 1

HOPEWELL ROCKS

En arrivant de Nouvelle-Écosse en fin d’après-midi, nous faisons une brève étape à Moncton pour le ravitaillement d’avant roadtrip : courses, essence et plein d’eau. Une fois le van prêt, on empreinte la route 114 le long de la rivière Petitcodiac pour rejoindre le village d’Hillsborough. Il est déjà tard alors on s’arrête chez Wacky Wonderful Waffles (sandwich-gaufre) pour le dîner avant d’aller passer la nuit sur le parking du musée ferroviaire. J’en profite pour consulter les horaires des marées pour notre première étape de ce roadtrip dans la baie de Fundy.

Le lendemain matin, après dix minutes de route, nous arrivons au parc provincial des Rochers d’Hopewell vers 8h. Le site ouvre à peine ses portes : nous sommes les premiers visiteurs sur place. Nous empruntons le sentier sur la gauche sur environ 900m pour rejoindre les escaliers qui permettent d’accéder au fond marin à marée basse. 

Informations pratiques 

Le parc provincial des Rochers d’Hopewell ouvre ses portes du 20 mai 29 octobre (9h-17h, et 8h-18h/20h pendant l’été). L’entrée coûte 12,50€/personne (tarif 2023). Il n’est pas indispensable de réserver à l’avance. Votre billet est valable pour 2 jours consécutifs (mais aussi plusieurs entrées dans la même journée) afin de profiter des paysages à marée haute et basse. Pensez à consulter les horaires des marées pour organiser votre visite. Les chiens en laisse sont autorisés. L’accès au parc en dehors des périodes et heures d’ouverture est strictement interdit.

Entrrée Hopewell Rocks
L'arche principale Hopewell Rocks à marée basse
Chaussures boueuses Hopewell Rocks à marée basse
Hopewell Rocks à marée basse
Hopewell Rocks à marée basse

Après avoir passé une bonne partie de journée à admirer les rochers d’Hopewelll sous toutes les coutures, nous reprenons la route 114 en direction du Cap Enragé. À mi-chemin se trouve le pont couvert de Sawmill Creek (45°45′52.67″N 64°41′30.93″W), où nous faisons une brève étape. Il se situe sur l’ancienne route 114, désormais fermée à la circulation. On peut toutefois passer sous le pont à pied. Les anciens ponts du Nouveau-Brunswick étaient fabriqués en bois avec un toit afin de les protéger des intempéries. Il reste environ 60 ponts couverts dans la province, et pour la majorité d’entre eux, on peut toujours les emprunter.

Le pont couvert de Sawmill Creek
La vue depuis le pont couvert de Sawmill Creek

Après quelques kilomètres sinueux, notre première journée de roadtrip s’achève au Cap Enragé. Il a été ainsi nommé en raison de la puissance des vents qui vient le fouetter. Du haut de ses falaises vertigineuses (46 mètres de haut), le cap s’avance dans la mer et offre un superbe point de vue sur la Baie de Fundy. Erigé en 1838, un joli phare se dresse sur son promontoire rocheux (accès payant). En cas de brouillard, attendez-vous à entendre les appels du sifflet de brume. Non loin de là, la plage de Waterside est le point de chute idéal pour une dernière balade face au phare. Vous marchez sur des fossiles qui forment des couches horizontales de roche sédimentaire présente depuis 320 millions d’années 

Le phare du Cap Enragé depuis le van
Vue sur le phare du Cap Enragé

JourS 2 & 3

FUNDY NATIONAL PARK

Nous sommes de retour dans le parc national de Fundy pour 48 heures ! Je dis de retour car nous sommes déjà venus début juin et nous avions adoré ce parc. Il y a une trentaine de sentiers entre la forêt acadienne et la côte qui n’est jamais bien loin. Amateurs de randonnée, vous êtes au bon endroit ! Situé aux portes du parc, le village d’Alma mérite qu’on s’y arrête pour se balader sur le port et profiter de la vue sur la baie depuis la terasse d’un restaurant. Il y a également une petite épicerie et une station essence si besoin.

Informations pratiques 

Le parc national de Fundy est ouvert à l’année. Il faut s’acquitter du droit d’entrée journalier (6,5€/personne) en arrivant depuis Alma. Si vous voyagez plusieurs semaines au Canada, je vous conseille d’opter pour le pass annuel Parcs Canada comme nous (102€/an) qu’il suffit de laisser accrocher au rétro. Les chiens en laisse sont autorisés dans le parc national. Le camping sauvage est strictement interdit.

Panneau d'entrée du parc national de Fundy
Panneaux directions du parc national de Fundy
Le pont couvert de Pointe Wolfe dans le parc national de Fundy

🥾 Nos randonnées préférées dans le parc national de Fundy :

Vous pouvez consulter la liste des sentiers du parc national de Fundy ici.

🍽️ Nos bonnes adresses à Alma : 

  • Tipsy Tails : Une jolie terrasse avec vue sur le port d’Alma. ! Nous avons testé les guédilles au homard (les fameux lobster rolls) et le burger végétarien, tous deux excellents. Une jolie sélection de bières locales également !
  • The Octopus Garden: Une très belle adresse pour une étape gourmande inoubliable (plus onéreuse également). Mention spéciale pour les pâtes maison !

🏕️ Où dormir dans le parc national de Fundy :

  • Camping de Cannontown (fin mai à fin octobre) : assez centrale, il est à deux pas du camping headquarters mais il est bien plus petit (et donc plus calme).
  • Camping de Pointe Wolfe (fin juin à début septembre) : situé à l’ouest du parc, c’est le point de chute idéal pour aller profiter du coucher de soleil dans la baie. S’il ne fallait en choisir qu’un, ça serait celui-ci. D’ailleurs, vous passerez sous le très photogénique point couvert de Pointe Wolfe pour y parvenir.
  • Camping Lakeview (fin mai à début octobre) : plus au nord cette fois-ci, ce camping est situé le long du lac Wolfe. Un lieu calme et apaisant (par contre il n’y a pas de douches sur place)
  • Il y a 2 autres campings (Headquarters et Chignecto) que nous n’avons pas testé. Le premier est très grand, le second est réputé plus familial.
Le pont couvert de Forty Five River dans le parc national de Fundy
La vue depuis le pont couvert de Forty Five River dans le parc national de Fundy
Julien et Tofu sur le sentier des chutes Laverty dans le parc national de Fundy
Julien, Tofu (le chien) et Chloé face à la cascade sous le pont couvert de Forty Five River dans le parc national de Fundy
Julien et Tofu devant une cascade sur le sentier des chutes Laverty dans le parc national de Fundy
Dormir dans une Ôasis Parcs Canada

Dormir dans une bulle en pleine nature pour écouter les animaux et observer le ciel étoilé ? C’est l’expérience que l’on a eu la chance de vivre pour notre seconde nuit.

Le parc national de Fundy propose des hébergements Ôasis sur deux campings : Pointe Wolfe et Lake View. Assez minimaliste, c’est avant tout un espace pour se relaxer et passer la nuit en pleine nature. Il y a un un canapé avec une table qui se transforme en lit en bas, et un filet pour s’allonger en haut. Il y a également des prises ainsi qu’un petit chauffage dans l’Ôasis. Par contre, il n’est pas possible de cuisiner à l’intérieur et il n’y a pas d’eau ou de WC. Les chiens ne sont pas autorisés à l’intérieur de cet hébergement (Tofu a dormi dans le van juste devant). Les réservations se font directement sur le site de Parcs Canada. Comptez environ 90€/nuit. 

Julien ouvre la porte de l'hébergement Oasis dans le parc national de Fundy
Julien découvre la vue à l'étage de l'hébergement Oasis dans le parc national de Fundy
Les clés de l'hébergement Oasis dans le parc national de Fundy
Chloé lit un livre dans l'hébergement Oasis dans le parc national de Fundy
Les chaussures de Chloé à l'étage de l'hébergement Oasis dans le parc national de Fundy
L'hébergement Oasis dans le parc national de Fundy la nuit

Jour 4

FUNDY TRAIL PARKWAY

On tarde un peu à quitter notre petit Ôasis dans le parc national de Fundy mais après 30 minutes de route, nous arrivons au Fundy Trail Parway sous un soleil de plomb. Depuis le début de ce roadtrip dans la Baie de Fundy, on a beaucoup de chance côté météo en ce début septembre. On s’acquitte du droit d’entrée, et dès les premiers kilomètres, on se laisse surprendre par la beauté de cette route panoramique. Le parc s’étend sur une trentaine de kilomètres d’est en ouest et les randonnées ne manquent pas… encore faut-il faire des choix. Pour notre premier arrêt, direction la terrasse d’observation de la Gorge Walton Glen, également surnommé « le grand Canyon du Nouveau-Brunswick ». Comptez 45 minutes aller-retour pour profiter de ce superbe point de vue. De retour au volant, je ne compte plus le nombre d’arrêts que l’on a fait pour admirer la baie. Les panoramas sont vraiment à couper le souffle. On se dirige désormais vers la passerelle suspendue qui surplombe la rivière Big Salmon. Elle est facilement accessible en 5-10 minutes de marche le long de la rivière depuis le parking. Je vous conseille de passer de l’autre côté, et si comme nous la météo le permet, d’en profiter pour vous baigner. L’après-midi passe à une vitesse folle et le parc ne va pas tarder à fermer. Avant de quitter les lieux, on s’offre un dernier arrêt pour aller admirer les chutes Fuller. Ornées de mousse et bien cachées dans une forêt dense, elles sont facilement accessibles depuis le parking. Un câble escalier permet de descendre au plus près.

Sur la route du Fundy Trail Parkway
La passerelle suspendue qui surplombe la rivière Big Salmon
La vue depuis la terrasse d'observation de la Gorge Walton Glen
Les chutes Fuller
Informations pratiques

Le Fundy Trail Parkway est ouvert de mi-mai à mi-octobre. L’entrée coûte 12,50€/personne (tarif 2023). Les heures d’ouverture varient tout au long de la saison touristique (8h-9h à 17h-20h). Ne cherchez pas à vous y rendre en dehors des horaires indiquée : le parc est fermé à l’aide de barrières. Les chiens en laisse sont autorisés dans le parc. À titre indicatif, il faut compter 45min sans arrêt pour traverser le parc d’un bout à l’autre.

À dix minutes de route du Fundy Trail Parkway, ne manquez pas cette curiosité géologique : les cavernes marines de Saint Martin. Nous sommes arrivés à marée haute mais sachez qu’on peut s’y rendre à pied depuis la plage à marée basse. On a hésité à gonfler le kayak pour se rapprocher un peu plus encore de la cave mais on s’est finalement mis en quête d’une glace. En route pour Sussex !

Les cavernes marines de Saint Martin vue à travers le pare-brise du van
Les cavernes marines de Saint Martin à marée haute

Jour 5

SUSSEX & SAINT-JOHN

Petite escapade citadine dans notre roadtrip jusqu’ici très nature. Nous venons d’arriver à Sussex après une heure de route. Une petite ville très pittoresque, notamment connu pour ses fresques murales. Avant de partir à l’assault des rues colorées, on s’arrête chez Sully’s Ice Cream Parlour pour une crème glacée bien méritée. Sussex est notamment connue pour ses fermes laitières et ses collines vertes environnantes. Prévoyez quelques heures pour déambuler dans ses rues et admirer ses murales peintes par des artistes de renommée internationale. Prenez le temps de découvrir les boutiques, cafés ou encore restaurants qui font le charme de la ville. En quittant la ville, il est fort probable que vous passiez sous un des nombreux ponts couverts des environs (la région en dénombre 16).

Julien et Tofu (le chien) assis devant une fresque murale à Sussex
Chloé et Tofu (le chien) en train de marcher devant une fresque murale à Sussex

Le lendemain matin, nous découvrons la ville historique et portuaire de Saint John. Située au plus proche de la Baie de Fundy, c’est la ville la plus importante du Nouveau-Brunswick (ce n’est pas la capitale provinciale pour autant, il s’agit de Fredericton un peu plus au nord). Nul doute que vous serez charmé par son architecture et ses bâtiments victoriens. 

☕ Pour un café en centre-ville : 

🍽️ Où manger à Saint-John : 

  • Lemongrass: Une cuisine asiatique et généreuse. Nous y avons déjeuner (à emporter) et nous y retournerons les yeux fermés. Les amateurs de bières seront conquis !
  • Italian by Night : Un chouette restaurant italien pour le dîner uniquement, sur place ou à emporter.
  • Cask & Kettle Irish : Nous n’avons pas testé cette adresse, mais si vous cherchez un pub, c’est THE place to be.

 🥾 Randonner à Saint-John et ses environs :

  • Reversing Falls (boucle de 1,5 km • environ 30 min • facile)
  • Sheldon Point Trail (aller-retour de 4 km • environ 1h • facile) — Au départ du parking de la plage de Saints Rest Beach (à l’entrée d’Irving Nature Park), ce joli sentier permet de rejoindre la pointe de Sheldon. 
  • Split Rock Trail (aller-retour de 8,5 km • environ 2h30 • modéré) — Le parking de départ (bien indiqué) est juste après la Centrale de Coleson Cove. C’est un joli sentier côtier assez ombragé avec de nombreux points de vue. Nous ne sommes pas allés jusqu’au phare par manque de temps mais nous l’avons aperçu au loin. Vous pouvez également partir de Black Beach pour rejoindre le phare de Musquash Head plus facilement. 
Un couple marche dans rue à Saint-John
Julien et Tofu (le chien) en train de traverser une rue à Saint-John
Le soleil se lève dans une rue à Saint-John
Chloé marche dans une rue de briques rouges à Saint-John
Le camion coloré de Poste Canada à Saint-John
Julien dans un café à Saint-John

Jours 6 & 7

L’ÎLE DE GRAND MANAN

Nous débarquons sur l’île en fin de journée avec une seule idée en tête : aller profiter du coucher de soleil depuis la Trouée-dans-le-mur (Hole-in-the-Wall). Il s’agit d’une arche taillée dans la roche par les vagues de la baie de Fundy, habitat de nombreux phoques que nous observons au loin. Un petit air d’Étretat… au Canada ! Pour y accéder, il faut marcher environ 10 minutes depuis le parking. L’accès est payant (3,50€/personne) mais inclus si vous dormez au camping. 

Hole-in-the-wall au coucher de soleil sur l'île de Grand Manan

Malgré le brouillard épais, on tente d’entrevoir le phare de Swallowtail situé à 5 minutes du camping. À défaut de le voir, on l’entend briser le silence avec son imposante corne de brume. La vue sur la plage de Pettes Cove n’en demeure pas moins jolie. Vous pouvez emprunter une section du sentier rouge (Red Trail) pour combiner la découverte de la formation rocheuse Hole-in-the-Wall (ci-dessus) et le phare de Swallowtail au cours d’une même randonnée d’environ 7 kms en suivant la côte nord de l’île. 

En fin de matinée, la pluie s’invite et nous trouvons refuge au Café Newton’s pour le déjeuner. Une adresse copieuse et gourmande, avec une jolie sélection côté décoration et épicerie.

Julien entre dans un café sur l'île de Grand Manan
Un paysage côtier brumeux sur l'île de Grand Manan
Julien et Tofu (le chien) en train de traverser un pont sur l'île de Grand Manan
Un dessert gourmand dans un café sur l'île de Grand Manan

On poursuit notre route au sud-est de l’île pour rejoindre le parc provincial The Anchorage. Les sentiers de randonnées sont certes nombreux mais très faciles : parfait pour une balade digestive ! Amateurs d’ornithologie, vous êtes au bon endroit. L’île de Grand Manan abrite plus de 275 espèces d’oiseaux. Même Tofu a pris place dans la cabane d’observation à la recherche des oiseaux !

Arrivée au parc provincial The Anchorage en van
Julien et Tofu (le chien) au parc provincial The Anchorage
Cabine de plage au parc provincial The Anchorage
Julien et Tofu (le chien) au parc provincial The Anchorage

 

Cap à l’ouest pour notre dernière découverte sur l’île : direction le village pittoresque de Dark Harbour. L’ouest de l’île est difficilement accessible en voiture, c’est l’une des rares routes qui permet de s’y rendre. Après avoir grimpé sur quelques kilomètres, nous sillonnons jusqu’à la plage sous un soleil radieux. En arrivant à marée basse, nous découvrons des dizaines de bateaux de pêcheurs amarrés de part et d’autre de la jetée. Autant vous dire que c’est ce qu’on appelle finir en beauté ! Prenez le temps de flâner et de profiter du calme des lieux… au risque de rater votre ferry retour comme nous. Nos téléphones se sont mis à l’heure du Maine (aux États-Unis), soit 1h de moins, sans que l’on réalise. Alors qu’on pensait avoir largement le temps en gagnant le port pour notre trajet retour, on a vu le ferry en train de prendre le large sans nous. On a pu modifier notre réservation sans frais et se promener sur la plage de Stanley en attendant le suivant !



Vue aérienne de Dark Harbour avec sa plage et ses bateaux de pêcheurs
Informations pratiques

Vous pouvez réserver vos billets en ligne sur le site de Coastal Transport Limited. Votre réservation sera vérifiée en quittant l’île uniquement. Côté prix, nous avons payé environ 50€ l’aller-retour pour 2 adultes et un van. Il est préférable d’avoir un véhicule pour profiter pleinement de l’île. Il y a 4 départs par jour pour rejoindre ou quitter l’île de Grand Manan. La traversée dure 1h30. Le chien doit rester dans le véhicule. Il est possible de se restaurer à bord. 

VANLIFE CANADA

CONSEILS PRATIQUES

🛂 Entrée au canada

Pour un séjour touristique de moins de 6 mois, les ressortissants Français sont dispensés de visa. Vous devez simplement réaliser une demande d’autorisation de voyage électronique (AVE) avant le départ si vous arrivez en avion (7$ CAN = environ 4,80€/personne). Vous n’en avez pas besoin si vous arrivez au Canada par la terre (depuis les États-Unis par exemple).

🩺 Assurance santé

Dès lors que vous voyagez en dehors de l’Europe, il est indispensable de souscrire à une assurance santé, d’autant plus que les frais médicaux sont très élevés en Amérique du nord. Nous sommes tous les deux couverts par Chapka Assurance (-5% avec le code VANLIFEGOESON). Même chose pour votre animal de compagnie : les frais vétérinaire ne sont pas négligeables. Tofu , notre chien, est assuré chez Dalma (couverture internationale à condition d’avoir une adresse fiscale en France).

🚦Conduire au Canada

Le permis international n’est pas requis : votre permis français suffit pour un séjour touristique inférieur à 6 mois. Côté conduite, on roule à droite (sans surprise). On peut tourner à droite au feu rouge à moins qu’un panneau interdise un tel virage. Les Canadiens sont très polis au volant, notamment aux intersections où ils vous cèdent généralement le passage. Il est également très rare de se faire klaxonner / agresser au volant. Si vous avez déjà roulé aux États-Unis, vous allez être agréablement surpris en arrivant ici.

🚐 Rejoindre le Nouveau-Brunswick

  • Depuis la Nouvelle-Écosse, vous empruntez la route trans-canadienne pour rejoindre le sud-est du Nouveau-Brunswick (c’est ce que nous avons fait).
    • Halifax > Moncton : 2h45 (262 km)
  • Depuis le Québec, vous arrivez au nord-ouest de la province en suivant l’autoroute trans-canadienne également. Vous pouvez suivre notre itinéraire sur la route du littoral de Fundy en sens inverse sans aucun problème.
    • Montréal > Saint Andrews : 9h (895 km)
    • Québec City > Saint Andrews : 6h45 (665 km)
  • Depuis le Maine (USA) : la fausse bonne idée (testé et désapprouvé au retour pour rejoindre Québec City) ! Au départ de Montréal, vous pourriez être tenté de couper à travers les États-Unis pour gagner du temps… que vous perdrez immédiatement avec les douaniers lors du passage de frontière. Il est donc préférable de rester au Canada à mon humble avis.

Fuseau horaire

Par rapport à la France, il y a un décalage horaire de 5 heures en été et 6 heures en hiver. Lorsque vous êtes à l’ouest de l’île de Grand Manan, il est fort probable que votre téléphone passe sur le fuseau du Maine/Québec (-1h). Pensez-y si vous devez reprendre le ferry juste aprèss au risque de le louper (comme nous).

🗓️ Meilleure période pour explorer la Baie de Fundy

Réputée peu touristique comme province, fin-mai à mi-octobre est la meilleure période pour découvrir la Baie de Fundy.

🏕️ Dormir en van

Pensez à télécharger l’application iOverlander avant votre roadtrip. Le camping sauvage est strictement interdit dans le parc national de Fundy. Il n’est pas indispensable de réserver vos nuits à l’avance : il y a de nombreux campings dans ce parc national. Si jamais vous souhaitez tout de même le faire, c’est par ici.

⛽️ Station-service

Petites mais nombreuses. Un plein suffit pour parcourir la Baie de Fundy : les distances sont courtes entre les nombreux points d’intérêts.

🛒 Faire ses courses

Grands magasins à Moncton et Saint-John, vous trouverez des dépanneurs sur la route.

🍽️ Restaurants

Au Canada, les prix sont affichés en hors taxes, et le pourboire n’est pas facultatif (minimum 15%). Autant vous dire que l’addition grimpe vite !

🤳 Internet

Nous utilisons le forfait Free à 19,99€/mois pour 35go à l’étranger. Il y a assez peu de réseau par endroit, pensez à téléchargez la carte de la province pour y accéder hors ligne sur Maps.me

Julien et Tofu (le chien) dans le van sous un pont couvert du Nouveau-Brunswick

Un voyage réalisé en collaboration avec Tourisme Nouveau-Brunswick. Je reste totalement libre du contenu présenté dans cet article.

— J’espère que cet article vous aidera à préparer votre roadtrip au Nouveau-Brunswick. Si vous avez des questions, j’y répondrais avec plaisir en commentaire.
Bon voyage !

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